Connect with us

Web

Les applications Android pourront bientôt se lancer sur n’importe quel appareil

Publié

le

.Google vient de lancer un nouveau SDK à destination des développeurs Android. Ce nouvel outil de développement est conçu pour faciliter la création d’applications Android capables de tourner facilement sur n’importe quelle plateforme.

Android multi-appareils

Google y avait fait allusion en mai 2022 lors de sa conférence i/o de cette année. La firme de Redmond met à disposition des développeurs un nouvel outil de développement multi-plateformes. Le but est de permettre aux développeurs de concevoir facilement des applications Android avec une expérience multi-appareils grâce à un ensemble d’API simples et intuitives.

Ce SDK simplifie la gestion de plusieurs aspects complexes liés à l’interconnexion de plusieurs appareils entre eux. Il s’agit donc de faciliter la découverte d’appareils à proximité, leur authentification et communication via des protocoles de connexion sécurisée. Et enfin, de simplifier la mise en place de sessions multi-appareils.

Une seule application sur plusieurs écrans différents

Cette fonctionnalité fait appel à une autre qu’utilisent déjà de nombreux utilisateurs : le partage de proximité. Grâce à ce dernier, il est possible de connecter un smartphone Android à d’autres appareils environnants. Et ensuite, de partager facilement des fichiers via la connexion Bluetooth ou le WiFi.

Le principe ici est le même. À la différence qu’il s’agit d’offrir une expérience multi-appareils pour des applications Android. Dans un post publié sur son blog, Google explique que le SDK mis à la disposition des développeurs permettra de :

  • Découvrir et autoriser la communication avec les appareils à proximité.
  • Partager l’état actuel d’une application avec la même application sur un autre appareil.
  • Démarrer l’application sur un appareil secondaire sans avoir à laisser l’application s’exécuter en arrière-plan.
  • Établir des connexions sécurisées pour que les appareils communiquent entre eux.
  • Activer le transfert de tâches. L’utilisateur pourra démarrer une tâche sur un appareil et peut facilement continuer sur un autre appareil.

Quant à l’utilisation pratique de cette fonctionnalité, Google explique que cela pourrait par exemple permettre à plusieurs utilisateurs sur des appareils différents de choisir des éléments dans un menu lors de la création d’une commande de nourriture de groupe. Ainsi, tout le monde pourra commander son plat simultanément depuis des appareils distincts.

Autre utilisation dans la vie réelle : vous pourriez reprendre la lecture d’un article où vous vous étiez arrêté lorsque vous passez de votre smartphone à une tablette. Pour en finir avec les exemples, des passagers d’une voiture pourront partager un emplacement spécifique dans une carte avec le système de navigation du véhicule.

Enfin, précisons que cette fonctionnalité est totalement différente de celle annoncée dans Windows 11 et qui doit permettre d’installer des applications Android directement sur les ordinateurs.

Commenter cet article

Copyright © 2022 AreneTech.