Connect with us

Actus

Windows 11 est déjà installé sur 16% des PC sous Windows

Published

on

Windows 11 réussit ses débuts et vient d’intégrer le top 3 des versions de Windows les plus utilisées au monde. La dernière mouture du système d’exploitation est déjà installée sur 16% des PC utilisant l’OS de Microsoft. Et Windows anime désormais 1,4 milliard d’ordinateurs dans le monde.

Windows 11

Panos Panay, chef des départements Surface et Windows vient de publier un nouveau rapport intéressant. Il nous révèle de nouvelles données sur le système d’exploitation de Microsoft et notamment sur Windows 11. On commence par le système en général. Toutes versions confondues, il équipe 1,4 milliard de PC actifs dans le monde.

C’est un chiffre assez impressionnant. Si chaque PC Windows devait être attribué à un seul individu, près d’une personne sur 5 dans le monde possèderait un ordinateur tournant sous l’OS.

Plus d’engagement pour Windows 11

L’autre enseignement intéressant à retenir de ce rapport est que Windows 11 suscite vraiment l’engouement des utilisateurs. Panos Panay nous apprend ainsi que deux fois plus de personnes possédant des PC compatibles ont franchi le pas comparativement à Windows 10 à son lancement. Windows 11 enregistre également les meilleurs scores de qualité et de satisfaction des utilisateurs comparativement à toute autre version de l’OS.

Idem pour ce qui concerne l’engagement. Microsoft annonce que les utilisateurs passent 40 % plus de temps sur leur PC Windows 11 par rapport à Windows 10. Autre détail intéressant, la nouvelle version du Microsoft Store attire trois fois plus de monde. C’est dire que les gens sont plus enclins à installer leurs applications depuis la boutique. Cette habitude devrait davantage s’accentuer avec la disponibilité prochaine des applications et jeux du Google Play Store sur le store de Microsoft.

Windows 11 tourne sur près d’un cinquième des PC sous Windows

Enfin, si Panos Panay n’a pas dévoilé le taux d’adoption actuel de Windows 11, l’information nous vient de AdDuplex. Ce cabinet d’analyse de données suit régulièrement la part de marché des systèmes d’exploitation. Le nouvel OS de Microsoft tourne déjà sur près de 20% des PC sous Windows dans le monde. Il est à 16% très exactement, et ce, bien que le système ne soit pas compatible avec un nombre important d’ordinateurs.

C’est dire que la plupart des utilisateurs invités à effectuer une mise à niveau ont déjà sauté les pas. Windows 10 n’avait pas bénéficié d’un tel enthousiasme au départ. De nombreux utilisateurs avaient préféré rester sur Windows 7 qui jouissait encore d’une solide popularité.

Actus

iOS 16 : date de lancement, nouveautés et tous les iPhone compatibles

Published

on

Apple a présenté iOS 16 à l’occasion de sa conférence développeur WWDC du 6 juin 2022. Le système introduit de nombreuses nouveautés basées sur les grands axes que sont la personnalisation et la communication. L’OS dispose notamment d’un tout nouvel écran de verrouillage qui fait la part belle à aux options de personnalisations.

iOS 16

Quoi de neuf dans iOS 16 ? La nouvelle version du système d’Apple arrive bientôt sur les appareils compatibles. Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la nouvelle expérience avec l’OS, la Pomme nous en a donné un large aperçu à l’occasion de la WWDC 2022 qui fut riche en annonces.

Selon Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, iOS 16 représente « la plus grande mise à jour jamais apportée à l’écran de verrouillage, réinventant complètement son apparence et son fonctionnement « . Voilà déjà la mise à jour phare du système, mais ce n’est pas tout.

iOS 16 : un nouvel écran de verrouillage

Chaque mise à jour d’iOS 16 apporte des modifications profondes à au moins un aspect de l’OS. Avec iOS 16, Apple propose une refonte complète de l’écran de verrouillage des iPhone. La nouvelle version offre la possibilité de personnaliser quasiment tous les aspects visuels ou fonctionnels de l’écran. Il est même possible désormais d’y installer de petits widgets. Toutefois, ces derniers ne sont compatibles qu’avec une poignée d’applications d’Apple pour l’instant.

L’utilisateur peut également configurer des écrans de verrouillage différents en fonction des modes concentration. Cela offre une meilleure démarcation visuelle pour chaque mode. Par exemple, les modes Travail et Sommeil peuvent avoir un fond d’écran différent et une configuration globale qui les distingue clairement. Il est possible par ailleurs de modifier la profondeur de champ de l’image d’arrière-plan, entre autres.

iOS 16 : des notifications repensées

Comme souvent, les notifications s’offrent un petit toilettage avec l’arrivée d’iOS 16. Elles sont notamment plus discrètes et moins intrusives. Elles apparaissent désormais sur le bas de l’écran et se déploient vers le haut, ce qui permet d’avoir une meilleure vue sur la partie supérieure de l’écran de verrouillage personnalisé.

Mieux, vous pouvez au lieu d’afficher toutes les notifications, choisir de les masquer afin de rendre l’écran encore plus « zen ». Pour cela, il suffit de faire un balayage vers le bas. L’autre avantage lié au déplacement des notifications sur le bas de l’écran est que l’utilisation de votre iPhone d’une main devient plus facile. Vous n’avez plus besoin de monter votre pouce sur la partie supérieure.

Les activités en direct

Les Activités en direct sont une autre nouveauté d’iOS 16. Elles permettent aux utilisateurs de suivre les informations qui les intéressent en temps réel, et ce, directement depuis l’écran de verrouillage. Vous pouvez par exemple suivre une rencontre sportive, les statistiques d’une activité de fitness en cours, ou encore des données liées relatives à une commande auprès d’un service de livraison.

iOS 16 : des nouveautés bienvenues dans Messages

C’est une très grosse nouveauté que les utilisateurs d’iOS vont découvrir dans iOS 16. Il est enfin possible de modifier des iMessages, d’annuler l’envoi d’un message, restaurer un message supprimé ou encore de le marquer comme non lu. C’est une petite révolution qui devrait plaire aux utilisateurs. La messagerie Apple introduit ainsi une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas sur les autres applications populaires comme WhatsApp.

Nous notons également l’arrivée de changements concernant la fonctionnalité Dictée qui permet de saisir à la voix. Il est désormais possible de le faire tout en effectuant des modifications au clavier sans constater l’effet de basculement d’un mode à l’autre. Les deux fonctionnent donc de manière unifiée.

LiveText à l’assaut des vidéos dans iOS 16

Live Text, cette fonctionnalité introduite dans iOS 16 se base sur l’IA pour extraire le texte d’une image. Apple l’étend désormais aux vidéos. Vous pouvez mettre une vidéo en pause et à partir de ce moment interagir avec le texte affiché à l’écran. Live Text permet également de convertir rapidement des devises, de traduire du texte, etc.

Pour améliorer la capacité des applications tierces à s’intégrer à Siri, Apple lance l’API App Intents. Cela permettra aux applications de s’intégrer à Siri sans travail supplémentaire.

Édition avancée des photos

Grâce à l’apprentissage automatique, iOS 16 offre désormais des possibilités d’édition avancée pour les photos. L’utilisateur peut sélectionner facilement le sujet ou l’objet dans une image puis supprimer l’arrière-plan. Cette fonctionnalité s’apparente au détourage dans Photoshop, le plus simplement du monde.

 iOS 16 : l’application Wallet fait sa révolution

Dans iOS 16, l’application Wallet devient un véritable portefeuille abritant également des pièces d’identité. D’abord pour les applications et sites web qui nécessitent une vérification d’âge ou d’identité. Seules les informations nécessaires seront transmises pour assurer une solide confidentialité.

L’utilisateur peut les consulter et consentir à les partager à l’aide de Face ID ou Touch ID. D’autres données numériques peuvent également être stockées et partagées grâce à Waller : les clés de voiture, de maison, d’hôtel ou encore de bureau.

Apple Plans dans iOS 16

Apple Plans permet désormais de marquer des arrêts dans vos itinéraires. Vous pouvez planifier jusqu’à 15 arrêts à l’avance. L’application de cartographie accueille également des changements sur les fonctionnalités liées aux transports en commun.

Les passagers peuvent estimer facilement le coût de leur trajet, ajouter des tickets de transport à Wallet, le tout sans quitter l’application Plans. Celle-ci élargit également les vues détaillées en 3D à plusieurs villes, y compris en France.

Les autres nouveautés d’iOS 16

  • SharePlay dans iMessage
  • Les iPhone se transforment en terminaux de paiement pour les commerçants
  • Apple Pay Later : paiement en 4 fois sans intérêt avec Wallet (aux États-Unis pour commencer)
  • HomeKit s’ouvre à plus de partenaires
  • Audio spatial personnalisé grâce à la forme de vos oreilles

Quelle date de sortie pour iOS 16 ?

La version définitive d’iOS 16 devrait être lancée d’ici l’automne. Mais il est d’ores et déjà possible d’installer la bêta sur les iPhone compatibles. Mais attention, une bêta est une version inachevée de l’OS. Si Apple a quasiment achevé le développement d’iOS 16, l’étape actuelle permet de corriger les bugs et instabilités que contient toujours le système. N’installez donc pas la bêta si vous tenez à la stabilité que confère une version définitive.

Les iPhone compatibles avec iOS 16

  • iPhone 14 (2022)
  • iPhone SE 2022
  • iPhone 13, 13 Pro, 13 Pro Max et mini
  • iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et mini
  • iPhone SE 2020
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone XR, XS et XS Max
  • iPhone X
  • iPhone 8 et 8 Plus.
Continue Reading

Actus

PS5 : Amazon a enfin trouvé la parade contre les scalpers

Published

on

L’avenir s’assombrit pour les scalpers. Amazon vient de lancer un système pour empêcher les achats massifs de produits très demandés comme la PS5 et la Xbox Series X. Il s’agit d’un système d’invitation bien ficelé qui ralentit certes le processus de commande, mais donne plus de chances aux vrais demandeurs de s’offrir les consoles tant prisées.

PS5

Cela fera bientôt deux ans que la PS5 et la Xbox Series X sont disponibles sur le marché. Et il est toujours aussi difficile de mettre la main sur les deux perles rares. Si on assiste à des drops qui tiennent beaucoup plus dans le temps en ce qui concerne la console Xbox, celle de Sony s’épuise presque toujours en quelques secondes, voire quelques minutes.

La faute incombe en grande partie aux scalpers véreux qui, à l’aide de bots bien rodés, réussissent à rafler une bonne partie des stocks au détriment des vrais demandeurs. Si les différentes boutiques en ligne ont essayé plusieurs méthodes pour limiter le fléau, force est de constater qu’aucune n’a vraiment réussi à y mettre fin.

PS5 : Amazon dégaine l’arme ultime contre les scalpers

Le système en question concerne généralement les produits disponibles en stocks très limités ou dont la demande est très forte. Il va sans dire que la PS5 et la Xbox Series X font partie des principales cibles. D’ailleurs, Amazon teste pour l’heure son nouveau système uniquement pour les achats de la PS5 aux États-Unis.

Ce sera le cas prochainement pour la Xbox Series X avant une extension à d’autres pays dans les prochaines semaines. Concrètement, il s’agit d’un système qui rend obligatoire une invitation pour acheter la PS5.

Comment ça marche ?

En se rendant sur la page dédiée à la PS5 sur Amazon, l’internaute ne verra plus un bouton d’achat ou d’ajout au panier, mais un bouton pour « demander une invitation ». La balle sera alors dans le camp d’Amazon qui analysera l’éligibilité du compte. Nous ignorons la recette précise de cette évaluation.

Tout juste sait-on qu’elle se basera notamment sur des éléments tels que la date de création du compte et l’historique des achats. Si le système détecte que vous êtes un un humain et que votre demande d’invitation est valide, un email vous sera envoyé avec des instructions sur comment acheter le produit.

L’acheteur éligible se verra alors accorder un certain délai pour finaliser sa commande. En dehors du temps imparti, l’invitation est simplement révoquée.

Difficile d’évaluer d’avance l’efficacité de système. Une chose est certaine, il devrait quand même permettre de limiter les achats massifs effectués par des robots. De quoi offrir plus de chances à tout le monde d’acheter la PS5 ou la Xbox Series X au prix juste.

Continue Reading

Actus

Windows 11 : Clipchamp est-il le remplaçant de Windows Movie Maker ?

Published

on

Dans la dernière Build de Windows Insider publiée le 9 mars 2022, Microsoft intègre un nouvel outil qui devrait faire plaisir aux anciens utilisateurs de Windows Movie Maker. Le système d’exploitation accueille en effet une application de montage vidéo du nom de Clipchamp.

Clipchamp pour Windows 11

Windows 11 nous réserve encore plein de surprises. La nouvelle version du système a non seulement introduit une toute nouvelle interface, mais on y trouve également de nouveaux outils pratiques. La dernière en date n’est autre que Clipchamp, une application de montage vidéo. Elle fait ses premiers pas avec la Build 22572.100 (KB5012817) pour les Insiders.

Avec Clipchamp, Microsoft lance enfin le véritable successeur de Windows Movie Maker. Cette application vise à faciliter le montage de vidéos et à le rendre rapide et amusant. Windows 11 dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de grossir proposera ainsi un équivalent de Paint pour les vidéos. Mais cette solution a-t-elle de quoi rivaliser avec les meilleurs éditeurs professionnels ?

Qu’est-ce qui fait la particularité de Clipchamp  ?

Clipchamp est une solution de montage vidéo qui existe depuis plusieurs années sous la forme d’une application web. Elle a été rachetée récemment par Microsoft qui a décidé d’en faire un outil intégré à Windows 11. Cette application dispose de touts les outils de base, mais aussi des outils spécifiques qui permettent d’éditer facilement des vidéos. L’utilisateur pourra y apporter les retouches souhaitées.

Elle embarque notamment un outil de rognage et de découpage, ainsi que des fonctionnalités plus avancées. On peut citer par exemple la possibilité d’ajouter de transitions ainsi que des textes animés. Clipchamp va même plus loin en intégrant un outil de capture d’écran vidéo en temps réel, une option qui très polyvalente. Mais ce qui rend cette application vraiment particulière par rapport aux solutions concurrentes, c’est sa timeline. Celle-ci prend l’allure d’une interface réservée aux professionnels, car offrant plus de contrôles que la plupart des logiciels de montage vidéo.

L’utilisateur bénéficie de plus de flexibilité et de la possibilité d’affiner les détails tout en profitant d’une expérience de montage vidéo simplifiée. Enfin, Clipchamp dispose d’une librairie constituée de plus d’un million de vidéos, de pistes audio et d’images libres de droits. Vous pourrez le ajouter lors d’un montage pour enrichir la vidéo de sortie. Mieux, le logiciel propose une synthèse vocale alimentée par la technologie Azure de Microsoft. Elle est capable de générer des voix dans plus de 70 langues au cas où l’utilisateur ne souhaiterait pas utiliser sa propre voix.

Quand Clipchamp sera-t-il disponible dans Windows 11 ?

Pour le moment, le logiciel de montage vidéo Clipchamp est accessible aux membres du programme Insiders de Windows 11. Microsoft l’a ajouté au système depuis la Build 22572.100 (KB5012817). Pour en profiter, vous devez donc être inscrit au programme qui permet de tester les nouveautés de Windows avant tout le monde. Les tests pourraient encore durer plusieurs mois.

Pour le commun des utilisateurs, on peut espérer un déploiement général de Clipchamp au plus tôt avec la mise à jour de fonctionnalités du printemps 2022. Mais il est plus probable que l’application soit intégrée avec la grande mise à jour de l’automne. Si tout va bien, celle-ci devrait arriver dans le courant d’octobre 2022.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2022 AreneTech.