Connect with us

Actus

iOS 16 : date de lancement, nouveautés et tous les iPhone compatibles

Publié

le

Apple a présenté iOS 16 à l’occasion de sa conférence développeur WWDC du 6 juin 2022. Le système introduit de nombreuses nouveautés basées sur les grands axes que sont la personnalisation et la communication. L’OS dispose notamment d’un tout nouvel écran de verrouillage qui fait la part belle à aux options de personnalisations.

iOS 16

Quoi de neuf dans iOS 16 ? La nouvelle version du système d’Apple arrive bientôt sur les appareils compatibles. Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la nouvelle expérience avec l’OS, la Pomme nous en a donné un large aperçu à l’occasion de la WWDC 2022 qui fut riche en annonces.

Selon Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, iOS 16 représente « la plus grande mise à jour jamais apportée à l’écran de verrouillage, réinventant complètement son apparence et son fonctionnement « . Voilà déjà la mise à jour phare du système, mais ce n’est pas tout.

iOS 16 : un nouvel écran de verrouillage

Chaque mise à jour d’iOS 16 apporte des modifications profondes à au moins un aspect de l’OS. Avec iOS 16, Apple propose une refonte complète de l’écran de verrouillage des iPhone. La nouvelle version offre la possibilité de personnaliser quasiment tous les aspects visuels ou fonctionnels de l’écran. Il est même possible désormais d’y installer de petits widgets. Toutefois, ces derniers ne sont compatibles qu’avec une poignée d’applications d’Apple pour l’instant.

L’utilisateur peut également configurer des écrans de verrouillage différents en fonction des modes concentration. Cela offre une meilleure démarcation visuelle pour chaque mode. Par exemple, les modes Travail et Sommeil peuvent avoir un fond d’écran différent et une configuration globale qui les distingue clairement. Il est possible par ailleurs de modifier la profondeur de champ de l’image d’arrière-plan, entre autres.

iOS 16 : des notifications repensées

Comme souvent, les notifications s’offrent un petit toilettage avec l’arrivée d’iOS 16. Elles sont notamment plus discrètes et moins intrusives. Elles apparaissent désormais sur le bas de l’écran et se déploient vers le haut, ce qui permet d’avoir une meilleure vue sur la partie supérieure de l’écran de verrouillage personnalisé.

Mieux, vous pouvez au lieu d’afficher toutes les notifications, choisir de les masquer afin de rendre l’écran encore plus « zen ». Pour cela, il suffit de faire un balayage vers le bas. L’autre avantage lié au déplacement des notifications sur le bas de l’écran est que l’utilisation de votre iPhone d’une main devient plus facile. Vous n’avez plus besoin de monter votre pouce sur la partie supérieure.

Les activités en direct

Les Activités en direct sont une autre nouveauté d’iOS 16. Elles permettent aux utilisateurs de suivre les informations qui les intéressent en temps réel, et ce, directement depuis l’écran de verrouillage. Vous pouvez par exemple suivre une rencontre sportive, les statistiques d’une activité de fitness en cours, ou encore des données liées relatives à une commande auprès d’un service de livraison.

iOS 16 : des nouveautés bienvenues dans Messages

C’est une très grosse nouveauté que les utilisateurs d’iOS vont découvrir dans iOS 16. Il est enfin possible de modifier des iMessages, d’annuler l’envoi d’un message, restaurer un message supprimé ou encore de le marquer comme non lu. C’est une petite révolution qui devrait plaire aux utilisateurs. La messagerie Apple introduit ainsi une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas sur les autres applications populaires comme WhatsApp.

Nous notons également l’arrivée de changements concernant la fonctionnalité Dictée qui permet de saisir à la voix. Il est désormais possible de le faire tout en effectuant des modifications au clavier sans constater l’effet de basculement d’un mode à l’autre. Les deux fonctionnent donc de manière unifiée.

LiveText à l’assaut des vidéos dans iOS 16

Live Text, cette fonctionnalité introduite dans iOS 16 se base sur l’IA pour extraire le texte d’une image. Apple l’étend désormais aux vidéos. Vous pouvez mettre une vidéo en pause et à partir de ce moment interagir avec le texte affiché à l’écran. Live Text permet également de convertir rapidement des devises, de traduire du texte, etc.

Pour améliorer la capacité des applications tierces à s’intégrer à Siri, Apple lance l’API App Intents. Cela permettra aux applications de s’intégrer à Siri sans travail supplémentaire.

Édition avancée des photos

Grâce à l’apprentissage automatique, iOS 16 offre désormais des possibilités d’édition avancée pour les photos. L’utilisateur peut sélectionner facilement le sujet ou l’objet dans une image puis supprimer l’arrière-plan. Cette fonctionnalité s’apparente au détourage dans Photoshop, le plus simplement du monde.

 iOS 16 : l’application Wallet fait sa révolution

Dans iOS 16, l’application Wallet devient un véritable portefeuille abritant également des pièces d’identité. D’abord pour les applications et sites web qui nécessitent une vérification d’âge ou d’identité. Seules les informations nécessaires seront transmises pour assurer une solide confidentialité.

L’utilisateur peut les consulter et consentir à les partager à l’aide de Face ID ou Touch ID. D’autres données numériques peuvent également être stockées et partagées grâce à Waller : les clés de voiture, de maison, d’hôtel ou encore de bureau.

Apple Plans dans iOS 16

Apple Plans permet désormais de marquer des arrêts dans vos itinéraires. Vous pouvez planifier jusqu’à 15 arrêts à l’avance. L’application de cartographie accueille également des changements sur les fonctionnalités liées aux transports en commun.

Les passagers peuvent estimer facilement le coût de leur trajet, ajouter des tickets de transport à Wallet, le tout sans quitter l’application Plans. Celle-ci élargit également les vues détaillées en 3D à plusieurs villes, y compris en France.

Les autres nouveautés d’iOS 16

  • SharePlay dans iMessage
  • Les iPhone se transforment en terminaux de paiement pour les commerçants
  • Apple Pay Later : paiement en 4 fois sans intérêt avec Wallet (aux États-Unis pour commencer)
  • HomeKit s’ouvre à plus de partenaires
  • Audio spatial personnalisé grâce à la forme de vos oreilles

Quelle date de sortie pour iOS 16 ?

La version définitive d’iOS 16 devrait être lancée d’ici l’automne. Mais il est d’ores et déjà possible d’installer la bêta sur les iPhone compatibles. Mais attention, une bêta est une version inachevée de l’OS. Si Apple a quasiment achevé le développement d’iOS 16, l’étape actuelle permet de corriger les bugs et instabilités que contient toujours le système. N’installez donc pas la bêta si vous tenez à la stabilité que confère une version définitive.

Les iPhone compatibles avec iOS 16

  • iPhone 14 (2022)
  • iPhone SE 2022
  • iPhone 13, 13 Pro, 13 Pro Max et mini
  • iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et mini
  • iPhone SE 2020
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone XR, XS et XS Max
  • iPhone X
  • iPhone 8 et 8 Plus.
Commenter cet article

Copyright © 2022 AreneTech.