Actus

Windows 11 : Clipchamp est-il le remplaçant de Windows Movie Maker ?

Published

on

Dans la dernière Build de Windows Insider publiée le 9 mars 2022, Microsoft intègre un nouvel outil qui devrait faire plaisir aux anciens utilisateurs de Windows Movie Maker. Le système d’exploitation accueille en effet une application de montage vidéo du nom de Clipchamp.

Windows 11 nous réserve encore plein de surprises. La nouvelle version du système a non seulement introduit une toute nouvelle interface, mais on y trouve également de nouveaux outils pratiques. La dernière en date n’est autre que Clipchamp, une application de montage vidéo. Elle fait ses premiers pas avec la Build 22572.100 (KB5012817) pour les Insiders.

Avec Clipchamp, Microsoft lance enfin le véritable successeur de Windows Movie Maker. Cette application vise à faciliter le montage de vidéos et à le rendre rapide et amusant. Windows 11 dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de grossir proposera ainsi un équivalent de Paint pour les vidéos. Mais cette solution a-t-elle de quoi rivaliser avec les meilleurs éditeurs professionnels ?

Qu’est-ce qui fait la particularité de Clipchamp  ?

Clipchamp est une solution de montage vidéo qui existe depuis plusieurs années sous la forme d’une application web. Elle a été rachetée récemment par Microsoft qui a décidé d’en faire un outil intégré à Windows 11. Cette application dispose de touts les outils de base, mais aussi des outils spécifiques qui permettent d’éditer facilement des vidéos. L’utilisateur pourra y apporter les retouches souhaitées.

Elle embarque notamment un outil de rognage et de découpage, ainsi que des fonctionnalités plus avancées. On peut citer par exemple la possibilité d’ajouter de transitions ainsi que des textes animés. Clipchamp va même plus loin en intégrant un outil de capture d’écran vidéo en temps réel, une option qui très polyvalente. Mais ce qui rend cette application vraiment particulière par rapport aux solutions concurrentes, c’est sa timeline. Celle-ci prend l’allure d’une interface réservée aux professionnels, car offrant plus de contrôles que la plupart des logiciels de montage vidéo.

L’utilisateur bénéficie de plus de flexibilité et de la possibilité d’affiner les détails tout en profitant d’une expérience de montage vidéo simplifiée. Enfin, Clipchamp dispose d’une librairie constituée de plus d’un million de vidéos, de pistes audio et d’images libres de droits. Vous pourrez le ajouter lors d’un montage pour enrichir la vidéo de sortie. Mieux, le logiciel propose une synthèse vocale alimentée par la technologie Azure de Microsoft. Elle est capable de générer des voix dans plus de 70 langues au cas où l’utilisateur ne souhaiterait pas utiliser sa propre voix.

Quand Clipchamp sera-t-il disponible dans Windows 11 ?

Pour le moment, le logiciel de montage vidéo Clipchamp est accessible aux membres du programme Insiders de Windows 11. Microsoft l’a ajouté au système depuis la Build 22572.100 (KB5012817). Pour en profiter, vous devez donc être inscrit au programme qui permet de tester les nouveautés de Windows avant tout le monde. Les tests pourraient encore durer plusieurs mois.

Pour le commun des utilisateurs, on peut espérer un déploiement général de Clipchamp au plus tôt avec la mise à jour de fonctionnalités du printemps 2022. Mais il est plus probable que l’application soit intégrée avec la grande mise à jour de l’automne. Si tout va bien, celle-ci devrait arriver dans le courant d’octobre 2022.

Trending

Quitter la version mobile